Comprendre le contrôle de la vitesse du ventilateur

Premiers pas

Pourquoi contrôler la vitesse du ventilateur?


Qualite de l'air intérieur

L'approvisionnement en air frais est essentiel pour créer un environnement sain et confortable. Puisque la plupart des gens passent la majorité de leur temps à l'intérieur, la qualité de l'air intérieur est importante! Température, humidité relative, CO2 et COVT sont les paramètres les plus importants qui déterminent le confort et la productivité d'un occupant. Lorsque de nombreuses personnes partagent un espace confiné, la vitesse du ventilateur et le débit d'air seront maximisés dans un système de ventilation bien dimensionné. Ceci est nécessaire pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur et pour maintenir les concentrations de CO2 et COVT à un niveau acceptable. Lorsque moins de personnes sont présentes dans la même pièce, un débit d'air frais plus faible sera suffisant. Cette régulation variable du système de ventilation augmentera le confort des résidents et économisera de l'énergie.

Contamination au COVID-19 par les aérosols

Le risque d'être infecté par le virus COVID-19 est plus élevé dans les espaces encombrés et mal ventilés. La transmission du COVID-19 via aérosols se produit rarement à l'extérieur ou dans des espaces clos avec un grand volume. La recommandation générale est de désactiver la recirculation de l'air intérieur et d'augmenter le débit d'alimentation en air frais et le taux d'extraction de l'air vicié. Le système de ventilation doit rester actif en permanence. La plupart des systèmes de ventilation sont dimensionnés pour fournir aux espaces surpeuplés suffisamment d'air frais. Si la pièce n'est pas occupée, le taux de ventilation peut être réduit.

Économies d'énergie

Une légère réduction de la vitesse du ventilateur a un impact majeur sur la consommation d'énergie électrique du ventilateur. Un ventilateur CVC typique suit une courbe de couple quadratique. Selon le type de moteur, une réduction de 25% du débit d'air correspond à 50% de consommation d'énergie en moins.

Minimiser les pertes de chaleur

Dans les climats plus froids ou modérés, l'air intérieur chaud extrait est remplacé par de l'air frais et plus froid. Une extraction d'air réduite entraîne une réduction des pertes d'énergie dues à la perte de chaleur. En optimisant continuellement la vitesse du ventilateur pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur, une quantité d'énergie significative peut être économisée.

Durée de vie prolongée

Une réduction du débit volumique moyen fait durer les filtres d'air plus longtemps. L’obstruction de ces filtres est lié au volume total d'air traité par le système après un certain temps. Une durée de vie prolongée réduit les coûts d'exploitation.

Augmenter la valeur

Réduction du risque de contaminations par Covid-19

Économies d'énergie

Minimisez les pertes de chaleur

Durée de vie prolongée

Qualité de l'air intérieur optimale

Comment contrôler la vitesse du ventilateur?


Information

En général, nous distinguons ventilateurs EC et ventilateurs AC. Dans les chapitres suivants, nous expliquerons en détail la différence entre les deux types de moteurs. Un ventilateur EC peut être considéré comme un ventilateur AC avec variateur de vitesse de ventilateur intégré. Ainsi, un ventilateur AC nécessite un variateur de vitesse séparé.

Il y a plusieurs technologies disponibles pour réguler la vitesse des ventilateurs AC. Nous expliquerons les types suivants:

Ces variateurs de vitesse de ventilateur CA peuvent être contrôlés manuellement - via des boutons ou un bouton rotatif sur le variateur de vitesse lui-même. Ou ils peuvent être contrôlés via un signal de commande externe. Les ventilateurs EC nécessitent toujours un signal de commande externe pour spécifier la vitesse de ventilation demandée. Ce signal de commande peut être numérique (Modbus RTU) ou analogique (généralement 0-10V). Il peut être généré manuellement ou automatiquement (par exemple via un transmetteur CVC). Les appareils suivants peuvent générer un signal de commande pour un ventilateur EC ou un variateur de vitesse de ventilateur CA:

Les chapitres suivants donnent un aperçu des avantages et des inconvénients de ces différentes technologies. Tout d'abord, nous examinerons de plus près le ventilateur. En général, deux types de ventilateurs peuvent être distingués: ventilateurs EC et ventilateurs AC.

Understanding fan speed control

Get Started

Why to control fan speed?


Indoor Air Quality

Fresh air supply is essential to create a healthy and comfortable environment. Since most people spend the majority of their time inside, indoor air quality matters! Temperature, relative humidity, CO2 and TVOC are the most important parameters that determine an occupant's comfort and productivity. When many people share a confined space, fan speed and air volume flow will be maximised in a well-dimensioned ventilation system. This is necessary to guarantee a good indoor air quality and to keep the CO2 and TVOC concentrations at an acceptable level. When fewer people are present in the same room, a lower supply rate of fresh air will be sufficient. This variable regulation of the ventilation system will increase the comfort of the residents and save energy.

COVID-19 contamination via aerosols

The risk of becoming infected with the COVID-19 virus is higher in crowded and poorly ventilated spaces. Transmission of COVID-19 via aerosols rarely occurs outdoor or in enclosed spaces with a large volume. The general recommendation is to deactivate indoor air recirculation, to increase the supply rate of fresh air and the extraction rate of stale air. The ventilation system should remain active on a continuous basis. Most ventilation systems are dimensioned to provide crowded spaces with sufficient fresh air. In case the room is not occupied, the ventilation rate can be reduced.

Energy savings

A slight reduction in fan speed has a major impact on the electrical energy consumption of the fan. A typical HVAC fan follows a quadratic torque curve. Depending on the motor type, a reduction of 25 % air volume flow corresponds with 50 % less energy consumption.

Minimise heat losses

In colder or moderate climates, extracted warm indoor air is replaced by fresh, colder air. Reduced air extraction results in a reduction of energy losses due to heat loss. By continuously optimising fan speed to maintain a good indoor air quality, a significant amount of energy can be saved.

Extended service life

A reduction of the average air volume flow causes the air filters to last longer. The clogging of these filters is related to the total volume of air handled by the system after a certain period of time. A prolonged service life reduces the operational costs.

Increased comfort

Reduced risk for Covid-19 contaminations

Energy savings

Minimise heat losses

Extended service life

Optimal indoor air quality

How to control fan speed?


Information

In general, we distinguish EC fans and AC fans. In the next chapters, we will explain the difference between both motor types in detail. An EC fan can be seen as an AC fan with integrated fan speed controller. So an AC fan requires a separate speed controller.

There are several technologies available to control AC fans. We will explain following types:

These AC fan speed controllers can be controlled either manually - via buttons or a knob on the speed controller itself. Or they can be controlled via an external control signal. EC fans always require an external control signal to specify the requested fan speed. This control signal can be digital (Modbus RTU) or analogue (typically 0-10V). It can be generated manually or automatically (e.g. via an HVAC sensor). Following devices can generate a control signal for an EC fan or an AC fan speed controller:

The next chapters provide an overview of the advantages and disadvantages of these different technologies. First, we will take a closer look at the fan. In general, two types of fans can be distinguished: EC fans and AC fans.